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Responsable Administratif et Financier H/F

Responsable Administratif et Financier H/F

Be Gourmet est une marque développant des concepts uniques de restauration dans des zones à fort trafic (aéroports, gares, centres commerciaux, etc).

 

Présente en France et à l’international (Moyen-Orient), la marque est en pleine expansion, avec de nombreuses ouvertures de prévues et est à la recherche de son RAF H/F.

 

Dynamique et en quête de challenges, vous rejoignez l’équipe du siège social. Rattaché à la Directrice Générale, vous encadrez une équipe de 3 personnes.

 

Le RAF prévoit les ressources et met en place les techniques financières nécessaires au développement de la société. Il supervise l’ensemble des opérations comptables, juridiques et financières des différentes structures, participe à la définition et au pilotage de la stratégie financière en veillant à l’optimisation des moyens financiers.

 

Vous serez en charge des missions suivantes :

  • Information et communication financière

– Elaborer et suivre le budget, le business plan en conformité avec la stratégie de l’actionnaire et de la direction générale.

– Mettre en œuvre la stratégie de communication financière auprès des banques et actionnaires

– Garantir la fiabilité des informations financières (reporting) : résultats hebdomadaires, mensuels, analyser les écarts par rapport au budget et N-1.

 

  • Contrôle de gestion opérationnel et contrôle interne

– Amélioration des outils existants : tableaux de bord, reportings

– Mise en place, déploiement et suivi des plans d’actions pour atteindre les objectifs fixés.

– Transmettre de manière régulière à la direction générale des outils de pilotage : indicateurs clefs métier, reportings en fonction des objectifs

– Préparer l’ensemble des présentations, études et outils d’aide à la décision aux services opérationnels : achats, etc.

– Mettre en place et suivre les indicateurs clefs métier

– Préconisations pour améliorer la rentabilité

 

  • Trésorerie, relations bancaires et investisseurs

– Piloter la trésorerie et la tva

– Anticiper les besoins en financement externes à court et moyen terme, élaborer les plans de financement et de trésorerie de l’entreprise

-Rechercher les concours financiers bancaires les plus adaptés auprès des établissements bancaires

-S’assurer du soutien des investisseurs et conduire les opérations financières telles que les levées de fonds

 

  • Supervision de la comptabilité et obligations déclaratives :

– Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise en conformité avec les normes comptables

– Valider les arrêtés comptables et donner les directives en matière de clôture.

-Valider la stratégie comptable et fiscale ainsi que les clôtures annuelles avec le commissaire aux comptes.

– Produire les bilans et comptes de résultats par entités et en activité consolidée.

– Produire une consolidation mensuelle

– Déclarations de TVA mensuelle

 

  • Accompagnement dans l’ouverture des restaurants

-Fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour les projets d’investissement importants et mettre en perspective les grands équilibres de l’entreprise.

-Accompagner tout le processus d’ouverture d’un restaurant : depuis sa contractualisation à sa conception (budget travaux, etc..).

 

  • Autres missions

Juridique :

coordonner l’organisation des assemblées et conseils d’administration

– élaborer les procès-verbaux et documents légaux

– suivi de l’ensemble des dossiers juridiques.

Système d’informations :

-piloter la mise en œuvre des systèmes d’information et garantir la fiabilité des informations.

Suivi des polices d’assurance

 

PROFIL:

Formation supérieure : Ecole de commerce, DSCG, Master CCA

Connaissance en comptabilité, fiscalité, et contrôle de gestion notamment.

Expérience en entreprise au sein d’une direction financière (minimum 2 ans) ou en cabinet d’expertise comptable.

Par ailleurs, vous avez un anglais opérationnel et vous maîtrisez Excel et power point.

Vous êtes organisé(e), impliqué(e), dynamique. Vous êtes coutumier des PME et de leurs problématiques et enjeux.

Agilité pour traiter plusieurs sujets à la fois.

Très bon relationnel et vous vous savez communiquer avec vos équipes et la direction.

Rigueur,  capacités d’analyse, envie d’apprendre.

Rejoignez une structure en forte croissance avec un état d’esprit « start-up ». !

 

 

CDI – Statut Cadre – Mutuelle d’entreprise

Rémunération: à définir selon profil + système de primes

RER B – Parc des Expositions